Bogdan : la grande traversée – Patrick et Thierry déjà 24 jours !

06.09.2023

Refuge d’Estaon 1260 m

Lundi 28 aout

22°

J16 Bon eh bien aujourd’hui…. Voilà : Petite balade champêtre de 13,5km sur le GR11 en Espagne. Chemin sympa et pas très compliqué. Petit dénivelé d’à peine 1000m positif, temps incertain avec petites pluies et toutes petites éclaircies toute la journée, et températures assez fraiches. Voilà ce que nous appellerons une étape de transition. Arrivés dans le charmant petit village d’Estaon, nous faisons notre halte (en espérant un meilleur temps demain). Voilà pour le résumé de la journée 😄

A l’entrée du parc Aigestortes port de bonegua

Mardi 29 aout

J 17 Altitude 2030 m Holà amigos Somos en España despues quatro dias. Le temps est devenu plus clément, mais c’est loin d’être la mucho calor. Vois-tu, amigos, ce matin nous partîmes après un bon petit déjeuner pour une petite et dernière étape de liaison sur le GR11 (notre détour contraint par la météo), qui doit nous mener à notre ravitaillement numéro 4 assuré par Gilles. Nous commençons la journée par une ascension qui nous semble interminable, et qui 2 heures après nous mènent à un col 980 mètres plus haut. Nous avons vu quand même un cerf sortir du bois. Bon ben vois-tu, une fois monté, il faut redescendre, et donc 2h30 après on était 1300 mètres plus bas. Voilà notre petite balade du jour. Le plus important était de retrouvé Gilles et son pote Dominique à Esterri d’Aneu qui nous ont amené les victuailles pour les 5/6 prochains jours. Nous avons passé un agréable moment ensemble au déjeuner, puis avons rechargé nos sacs et repris notre périple. Désormais nous retrouvons notre chemin initial. Ce soir nous bivouaquons près d’un étang en dessous de Port de Bonaiga, 2 heures avant le refuge de Mataro. Ça caille un peu, mais dans le duvet ça devrait aller…on espère ! … vois-tu ! … La bise des randonneurs secoués par le froid mais pas par le tremblement de terre 😂

De Alos d’ISIL au Port de la BONAIGA

Mercredi 30 aout

Enfin le retour du soleil☀️ et ça fait du bien !
Tout va bien, on avance bien, tranquille…
Aujourd’hui nous avons eu des paysages vraiment superbes (il est vrai que le soleil y est pour quelque chose), avec une succession de lacs d’altitude et de torrents. Très chouette ! On en a profité pour faire quelque petites pauses et admiré le paysage.
Cet après-midi, nous nous sommes dénichés un petit coin tranquille, en pleine nature, un peu après le refuge de la Restanca sur le GR11. On ne devrait pas être trop dérangé par nos congénères.
Et demain matin on repart de bonne heure…

Refuge de Colomers 2170 m

Jeudi 31 aout

23°

J18 Nous avons vu hier soir quelques chamois ou Isards. Aujourd’hui on sent bien qu’on est sur la HRP. On navigue entre 2000 et 2600, à la limite de quelques taches de neige, juste sous les nuages pour que l’on puisse voir le paysage. Le temps est frais, mais pas de pluie, alors bien habillés ça va bien. C’est la montagne, la vrai, avec du minéral, de la roche, bien dur… beaucoup de petits lacs d’altitude. Après 7/8 heures de marche on se pose sur le Lac Major de Colomers à 2135m . La nuit sera plus bruyante qu’hier. Impossible de planter la tente dans cette région Site protégée Tout va bien, on avance… tranquille…

Entre refuge restanca et refuge de vielha

Vendredi 1 septembre

27°

J19 Enfin le retour du soleil☀️ et ça fait du bien ! Après une nuit passée au refuge de Colomers, refuge blindé, autant dire une horreur tellement c’est bruyant, nous voilà de retour au calme, chaussures aux pieds et sac sur les épaules pour continuer notre périple. Tout va bien, on avance bien, tranquille… Aujourd’hui nous avons eu des paysages vraiment superbes (il est vrai que le soleil y est pour quelque chose), avec une succession de lacs d’altitude et de torrents. Très chouette ! On en a profité pour faire quelques petites pauses et admiré le paysage. Lors de notre première montée, nous avons pu observer un troupeau d’isards sur un flanc de montagne face à nous. Cet après-midi, nous nous sommes déniché un petit coin tranquille, en pleine nature, un peu après le refuge de la Restanca sur le GR11. On ne devrait pas être trop dérangé par nos congénères. Et demain matin on repart de bonne heure… Bon c’est sûr que là où nous sommes, au beau milieu de la montagne, nous n’avons pas toujours de réseau. Donc ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas de message tous les jours 😁

Refuge des molieres 2392 m

Samedi 2 septembre

29°

J20 Ce matin lever sous une superbe pleine lune, pas besoin de frontale pour démonter la tente. Puis nous assistons au lever du soleil ☀️ … Petite montée pas trop compliquée (mais qui monte quand même !) pour arriver jusqu’au lac de Rius (très beau lac!). Nous continuons notre chemin par une longue descente entre lacs et torrents, très agréable chemin. Notre fin de journée sera une belle montée de 750D+, le long d’un torrent avec quelques cascades, pour atteindre un refuge de haute montagne à 2390m. C’est environ à mi-chemin du col que nous devons passer demain 😅

Hospital de Benasque

Dimanche 3 septembre

J22 J-21 On bascule à 3000m pour basculer au niveau du temps restant. Et oui , ils nous restent plus que 21 jours 😀. Et quelle journée !!! On s’´en souviendra de cette journée !…. Après avoir passé une nuit dans un refuge de haute montagne (voir photo, c’est le caisson blanc 😀), à mi-chemin de notre 3000, bien à l’abri du gros orage qui s’abattait sur nous durant la nuit, nous partîmes de bon matin…euh.sous la pluie ☔️ pour attaquer notre premier 3000….pas trop balisé, on est sur la HRP, pas sur des chemins de grandes randonnées. Bon, grimper, ça ça va, on connaît. La pluie, ben on fait avec. Après quelques passages d’escalades pour atteindre le sommet, quelle surprise !!! Il ne pleut plus 😀… Oui mais de l’autre côté du col, quelle surprise ! 🧐 un épais brouillard et pas mal de neige. Bon pour la neige on a de la chance car les rochers ne sont pas recouverts. Mais le brouillard !!!… ??? Impossible de repérer un chemin, la seule certitude c’est que l’on doit descendre, inconcevable d’opérer un demi-tour. Donc on descend, tranquillement, à tâtons…Rocher après rocher… Thierry part au feeling. C’est délicat, on ne voit aucune trace pour nous guider. Alors on descend, un peu au hasard, et Thierry a l’instinct. Mais on se dit quand même : « on va atterrir où ? ». Et puis après quelque temps, on arrive près d’un torrent, et là on se dit que c’est bon car le torrent lui aussi va vers le bas…et comme par enchantement, on aperçoit les premiers cairns et on se dit qu’on est sur le bon chemin. Ouf !!! [Pour les non-initiés, les cairns sont des petits tas de pierres qui marquent un chemin, notamment lorsque le chemin n’est pas balisé]. Pour autant ce n’est pas terminé. Une autre surprise… allez un p’tit peu de vent, et puis de la grêle (on n’en avait pas encore eu 😂). Par chance on l’a dans le dos. A part ça les paysages sont supers, dommage que le beau temps ne soit pas de la partie (on aura eu une timide éclaircie éparse😂). Nous sommes dans le parc naturel Posets Madaleta. Très joli. Prairie entourée de montagnes (notamment le Pic Aneto qu’on a aperçu entre 2 nuages) torrents avec cascades, et des marmottes pour nous saluer sur le passage. Pas eu le temps de sortir le portable pour prendre des photos ou vidéos ..désolé Arrivés à l’Hospital de Benasque, après 6h20 de marche sans arrêt, au vu du temps ( il pleut encore ce soir) on décide de se poser dans l’hôtel du coin (voir la vidéo du jour). Demain, on entame la deuxième moitié de notre aventure….