Bogdan : la grande traversée – L’arrivée !

04.10.2023

Col Baguardi

Dimanche 17 septembre

Grosse journée encore avec pratiquement 30 bornes au compteur, 940 D+ et 1960 D-.

Journée éprouvante avec un vent énorme, des rafales qui nous bousculaient littéralement. Bref une journée pas facile, et donc un 2eme jour tendu pour notre ami philippe qui en avait déjà bien bavé la veille.

Par chance le temps était plutôt beau et nous avons pu profiter du paysage basque. Fini la haute montagne, désormais nous avons une moyenne montagne avec monts et vallons verdoyants. Allez une petite mésaventure. (?)Notre guide préféré Thierry😇 loin devant ne nous a pas attendu à une bifurcation 🥵, eh bien bingo, 1 d’un côté et 2 de l’autre …mais cette fois-ci c’est lui qui a fait demi-tour et est arrivé après ente nous qui l’attendions devant une bonne bière.

Dans la soirée les filles sont arrivées avec notre ravito, et Phil nous annonçait son forfait pour le lendemain.

Enfin nous avons dîner tous ensemble à l’auberge, avant une bonne nuit en tente sous un petit, petit orage 🤪Voilou pour la journée 😁

PS …J’étais sur le bon chemin et en haut du bol en les attendant.

Au bout 1/2 h Petit coup de fil … euh on a pris la route du bas, trop de vent pour nous au sommet.

Et voilà que bois tu et voici prennent la route des écoliers 😜😜Bon du coup, redescendu et repûtes la route du bas. Moi j’ai vu la mer là-haut et pas eux :-))) Allez, après la bonne bière 🥳 et le ravito, resto et montage de tentes hop dodo !

Les Aldudes, au moulin Perkain

Lundi 18 septembre

26°

Aïe aïe aïe mes amis… quelle journée !! Un bon 37 bornes dans les chicots avec un Dev plus et moins de 1500m !!! Ah le Philippe avait senti le vent venir en nous abandonnant hier soir ! 😂😂😂 Nous sommes parti ce matin sous un temps plutôt clément, mais ça s’est gâté en fin de matinée avec un vent très fort qui s’est levé puis un premier orage qu’Il nous a bien trempé. Promenade bucolique ce matin. Le Pays basque est très vallonné (fini la haute montagne), avec forêts et prairies très vertes (c’est plutôt bien arrosé dans le secteur ). C’est très joli par beau temps. C’est un relief doux. Nous nous sommes retrouvés sur une partie du chemin de Saint Jacques de Compostelle. Pas très poli le pèlerin ; aucun de ceux que nous avons dépassés n’a répondu à notre bonjour (incroyable ! ) …ça ne donne pas vraiment envie de faire ce trip. Un petit peu d’accalmie, le temps de sécher les Goretex, et rebelote dans l’après-midi pour un nouvelle orage ⚡️. On s’est trouvé un abri de fortune… on est reparti mais on a ramassé la fin de l’orage. Une sérieuse averse ! 😂 Nous avons eu la chance de voir des vautours posés sur un arbre, et de voir leurs envols de très près. C’est impressionnant !! Après 10 heures de marche, avec beaucoup de route de campagne, en forêts et dans les vallons, nous sommes arrivés aux Aldudes, où nous prenons un repos bien mérité dans un gîte très sympa trouvé par Sandrine. Un ancien moulin, belle déco et les propriétaires très cool. Demain grosse journée en perspective, avec un temps peut être pas au beau fixe toute la journée. On verra demain… 😀

Col Lizarrieta

Mardi 19 septembre

25°

Col Lizarrieta … La fin de l’aventure approche, et ce matin nous décidons de (presque) doubler l’étape pour finir un peu plus tôt, et donc de pousser jusqu’au col de Lizarrieta au lieu d’Elizondo. Bon doublé, c’est bien gentil ça, mais ça fait 11h20 de balade, avec encore 36,6km, et 1670D+ et 1595D-. Ça fait quand même pas mal sur les 4 derniers jours, et bien qu’ayant toujours la patate, on sent quand même une « légère » fatigue en fin de journée. On commence les 3 premières heures sur un chemin bien humide, boueux par endroit, glissant, dans les fougères et les ronces…bref, un bon chemin de merde…😡 Enfin arrive le bout du chemin, avec le soleil qui apparaît (jusque-là on était dans l’ombre), et on décide de faire une pause…la fameuse pause « Saucisson – Tuc »…oui mais y a plus de saucisson …bon ben tant pis, ce sera la pause « Tuc-Tuc »… Après environ 5 heures de marche nous faisons une courte étape à Elizondo (je rappelle qu’à la base c’était une fin d’étape), une des rares petites villes que nous aurons traversées sur notre HRP. Puis nous repartons pour pousser au maximum cette étape. Ça va, aujourd’hui le temps est clément, et lorsque nous ne sommes pas en forêt, car on en a traversé pas mal aujourd’hui, on peut admirer le paysage. Après avoir vu beaucoup de troupeaux de vaches, moutons et brebis, nous voyons dans cette partie beaucoup de petits troupeaux de chevaux. Nous allons passer une nuit au calme en bivouac, qu’on espère sans vent ni orage, pour repartir en pleine forme demain 👍 La chouette est avec nous 😜

 

Olhette

Mardi 19 septembre

25°

Et voilà…. Vois-tu?!?… Nous voici presque qu’à la fin de notre traversée des Pyrénées 🤣😎… Une dernière ascension sur le Rhune sous un beau soleil accompagné de notre ami Philippe en pleine forme 💪, puis une descente tranquille assez longue jusqu’au bout de l’aventure… Jusqu’au bout… enfin presque car il nous reste l’épilogue des 5 derniers kilomètres de Biriatou à Hendaye le samedi 23 à partir de 10 H avec tous ceux qui voudront nous accompagner. Rdv à L’Eglise 10 H Voilà nous avons traversé les Pyrénées, comme on s’y était engagé, et nous sommes arrivés à la fin de notre parcours avec une pensée émue pour Bogdan. Nous avons vu de superbes paysages, très sauvages, loin de tout pendant ces 40 jours, avec l’unique but d’aller au bout de notre chemin. Nous avons essayé de partager ces moments avec vous avec nos news du jour, nos photos, et nos vidéos du matin [on espère ne pas vous avoir trop gonflé avec tout ça . Samedi, les derniers kilomètres et la traversée sera définitivement bouclée. Maintenant un petit peu de repos, bien qu’on ne soit pas vraiment fatigué… 😉

Hendaye

Samedi 23 septembre

25°

Bogdan la Grande Traversée des Pyrénées –

Remerciements Tout d’abord un grand merci à nos compagnes qui ont supportées toute cette année 2023 nos heures d’entrainement, nos discussions « HRP », et notre absence de 40 jours pour effectuer cette épopée.

Merci à Jean-Denis d’avoir permis à Thierry de s’absenter sur cette longue période pour réaliser ce projet.

Merci à Axel et Sylvie de nous avoir accueilli la veille de notre départ à Banyuls

Merci à nos ravitailleurs Caroline et Xavier qui nous ont soutenu les premiers jours et nous été d’un grand réconfort quand on était dans le dur, Francine et Francis qui ont testé la vie en refuge et l’épique partie de belote, Gilles et son pote Dominique pour leur encouragements et le partage des tapas un midi en Espagne, Alain « l’ambulancier » de Patrick lors de son « coup de moins bien » et Marylin qui l’a remplacé pour accompagner Thierry, Cathy et Philippe qui nous ont assurés au moins 4 ravitaillements, nous ont sauvé d’un terrible orage, nous ont accompagné sur quelques étapes, et à qui on a « réorganisé » les vacances.

Merci Philippe pour nous avoir accompagné sur les dernières étapes, avec bonne humeur malgré la difficulté. Merci Serge et Carmen du Proxy de Vaulx les Saint Claude pour leur gentillesse et leur soutien.

Merci Marie-Pierre d’avoir été présente lors de notre trail dans le Jura, merci pour ta bonne humeur et ton soutien « Chambreur »

Merci Didier d’avoir proposé à Thierry de faire le « taxi » de jusqu’à Hospitalet quand celui-ci était en souffrance avec ses ampoules.

Merci pour l’accueil de l’agriculteur basque, qui ayant pitié de nous qui avions tant « jardiné » (jardiner = chercher son chemin en étant paumé) toute la journée sous la pluie, nous a conduit jusqu’aux Chalets d’Iraty Merci Sandrine, Phil, Catoche, Jojo pour les quelques jours passés ensemble à la fin de notre rando avec Lilou, noisette et samba (les 3 chiens). Merci de vous être occupés de nous… Quel plaisir et quel réconfort les amis !

Merci au Coach Manu et l’hospitalité de Bruno pour la préparation physique de Thierry pendant 6 mois. Merci Raluca d’avoir donné un sens à notre projet et d’avoir gérée les ventes de T-shirts et sweat-shirts, et à son amie Alina notre intermédiaire avec la famille de Bogdan. Merci à vous tous pour votre soutien, vos messages tellement sympathiques et réconfortants, pour vos encouragements qui nous ont donnés toujours plus de force pour aller au bout de notre défi un peu « déglingos » Merci à JDD , Marylène ,Mimi, Lolo, Raluca ,Antoine, les parents de Bogdan et son petit frère d’être venus à notre arrivée pour fêter la fin de cette aventure. Merci à Benoît, son Collègue et son épouse pour son organisation des festivités à l’arrivée.

Un grand grand remerciement à Caroline, présidente de l’association « Je Cours Pour Toi », qui nous a soutenu, boosté, suivi du début du projet jusqu’à notre arrivée à Hendaye. Nous sommes vraiment heureux de l’avoir eu à nos côtés à chaque instant, et la remercions vivement pour son implication, ses attentions, son dynamisme et sa gentillesse.

Enfin nous avons une pensée émue pour Bogdan qui nous a accompagné tout au long de cette traversée des bords de la Méditerranée à l’Atlantique. Nous souhaitons le meilleur pour sa famille et ses proches avec sincérité et toute notre compassion. Thierry et Patrick… Pour Bogdan, la Grande Traversée des Pyrénées. Montant 5400 € de dons pour différentes prestations, frais d’enterrement, fauteuil, lits médicalisés etc Nous allons prévoir une réunion au printemps 2024 pour visualiser le film et collation avec tous les donateurs, famille et partenaires La date vous sera communiqué d’ici fin novembre 2023.

LE BILAN

Petit point sur notre traversée des Pyrénées :

– 34 étapes + l’épilogue

– 252h passées sur les chemins, pauses comprises

– 670km parcourus

– 39000 mètre de dénivelé positif (et autant négatif)

– 7 étapes non effectuées : – – 1 à cause du feu – – 1 à cause orage violent – – 1 pour repos – -2 pour changement d’itinéraire – – 2 cause étapes doublées