Bogdan : la grande traversée – Le récit

23.08.2023

Après un long voyage en voiture nos 2 baroudeurs sont accueillis à Arles sur Tech chez Axel ami et membre de je cours pour toi pour une dernière nuit dans un bon lit.

Repas et dernier conseil et quelques interrogations sur l’aventure qui les attend … que du bonheur, beaucoup de pensée pour Bogdan et sa famille !

J0 Le départ de Patrick et Thierry

29°

Levés à 6h pour les derniers préparatifs des sacs à dos (20 kg) et départ direction Banyuls. De la joie, du stress, de l’émotion, de la crainte tout ça au départ…

Dernières photos et direction le Gr10 en compagnie de Axel et Caroline pour les premiers kilomètres….

J1 la vue sur L’Espagne Ce soir Etoiles filantes

29°

Soirée bivouac avec couché de soleil sur vue de l’Espagne Rencontre avec un loup devant nous Vaches et randonneurs Journée très éprouvante pour une première Sac de 18-20 kg Plus d’épaules Bivouac soupe et œufs brouillés Cake aux épices et miel Voilà pour cette première journée Patrick & Thierry les baroudeurs. A demain

J2 Maureillas-las-Illas

34°

J2 désolé les commentaires ont été supprimés avec application Je gère mal l’informatique et cette application Bonne nuit

J3 Col de la reducta

30°

J3 Après une journée de repos forcé mais appréciée Nous sommes déposés par Xavier et Caroline pour poursuivre notre traversée Sous un soleil de plomb Tri du sac pour alléger le portage Tri de la bouffe aussi et repos Demain nous repartons de plus belle 🤩

Une montée sur refuge Batere avant le chant du coq (réveil à 4 h 30 )
Normal on a avait fait une bonne sieste la veille .
Afin éviter les grosses chaleurs
Une bonne balade aujourd’hui avec de très beaux sentiers dans la Foret 👍👍
Repas au bord de l’eau ..oui on a de l’eau aujourd’hui ( pâtes au thon ) 😱😋préparer par Patrick , le chef Cuisto 👍😂
Arrivée sur un petit plateau pour la sieste et soirée
12 h effective pour 8 h 30 de marche

+ 1600
-600
29,30 km
On a pris de l’avance pour demain

J4 Ull de Terre 2250 m

32°

J6 Après une belle montée d’une heure et demi, 600D+, pour s’échauffer 🤪 superbe journée sur les crêtes à jongler avec la frontière Espagnole. Rencontre avec bergère , chiens, vaches , vautours 👍aigle. Enfin arrivée au refuge vers 15h30 pour planter la tente au calme dans la montagne. Les pieds et surtout les pansements de Caro ont tenus (merci Caro ) Pas trop de chaleur mais une vue splendide sur ces crêtes et les massifs espagnols à perte de vue 🤩 Merci encore Xavier et Caro pour votre compagnie hier Cela fait du bien au moral Par contre la nuit en refuge, concert de ronflements 😱😂😂 Heureusement ce soir tranquille au milieu des montagnes et des vaches Bonne soirée Les baroudeurs Patrick et Thierry PS aujourd’hui, je peux dire que j’ai pensé fortement à Bogdan avec mes souffrances aux pieds mais qui ne sont rien aux souffrances que Bodgan a dû subir tout au long de jeune vie

Demain retrouvailles et soirée refuge de Marailles avec Xavier et Caroline . Une bonne bière ,et une bonne douche 🤭pour profiter du repas offert 🥳 par Caro et Xavier
Merci de vos sympa et encourageants commentaires.

J5 Refuge de Mariailles

31°

Hello les amis J5 Bon aujourd’hui, une balade vraiment sympa (avec un départ à 5h15) en forêt entre 1700 et 2000 d’altitude, appelé Ronde du Canigou, avec de beaux points de vue sur le Pic du Canigou et le Pic Carlit bien plus loin (dans quelques étapes pour nous) Bon d’accord tout ça c’est bien beau, mais y a un mais… Malheureusement notre ami Thierry à des ampoules, et ce n’est vraiment pas le pied. Beaucoup de pierriers à traverser, et qui dit pierriers dit entassements et de pierres pas vraiment stabilisés…et donc je vous laisse imaginer la journée de Thierry 🤪…. Il a de beaux pansements et on espère que ça ira mieux demain et les jours suivants… Heureusement en fin de rando, nous avons retrouvé nos amis Caro et Xavier, notre premier ravito. Ils étaient déjà là pour nous soutenir au départ et dans nos 3 premiers jours de galère, et c’est un plaisir de les retrouver. Ce soir c’est refuge, ça va nous changer de la tente, mais c’est « un peu » plus bruyant 😂.

J6 Ull de Terre 2250 m

32°

J6 Après une belle montée d’une heure et demie, 600D+, pour s’échauffer 🤪 superbe journée sur les crêtes à jongler avec la frontière Espagnole. Rencontre avec bergère, chiens, vaches , vautours 👍aigle. Enfin arrivée au refuge vers 15h30 pour planter la tente au calme dans la montagne. Les pieds et surtout les pansements de Caro ont tenus (merci Caro ) Pas trop de chaleur mais une vue splendide sur ces crêtes et les massifs espagnols à perte de vue 🤩 Merci encore Xavier et Caro pour votre compagnie hier Cela fait du bien au moral Par contre la nuit en refuge, concert de ronflements 😱😂😂 Heureusement ce soir tranquille au milieu des montagnes et des vaches Bonne soirée Les baroudeurs Patrick et Thierry PS aujourd’hui, je peux dire que j’ai pensé fortement à Bogdan avec mes souffrances aux pieds mais qui ne sont rien aux souffrances que Bogdan a dû subir tout au long de jeune vie

J7 Pla de Noufonts

Hier une étape certes très belle d’un point de vue paysage, mais une vraie galère pour Thierry en souffrance avec ces Bigs ampoules sous les pieds (bien sous les appuis). Nous avons donc pris la décision de changer un peu notre itinéraire pour éviter 2 grosses montées et surtout 2 grosses descentes afin d’être un tout petit moins en difficulté. Nous avons campé dans un endroit très chouette, entouré de montagne, parmi nos amies les vaches. Ce matin, J8, nous étions sur un parcours très plaisant et très bucolique le long d’un torrent jusque Planes où je vais laisser mon ami Thierry qui me rejoindra à l’Hospitalet près l’Andorre. Un collègue de bivouac Didier, nous a proposé un co-voiturage jusque l’Hospitalet Cette journée de repos permettra à Thierry de récupérer, et permettra de soulager ses pieds. Ce devrait être bénéfique pour que ces ampoules cicatrisent, et pour repartir du bon pied… 😅 Bon moi, je file jusqu’au lac des Bouillouses….

J8 et J9 L’Hospitalet-sur-Andorre

36°

Hello les amis Grosse journée pour ma pomme, près de 8h, et je peux vous assurer que je n’ai pas eu le temps de « beurrer les sandwiches »… une très longue combe à traverser avec plein de petits torrents avant d’attaquer 2 cols et une grosse côte pour atteindre le refuge au 2/3 de l’étape. Pour le denier tiers je peux vous dire que les chaussures ont chauffées car j’avais intérêt à arriver à L’Hospitalet près l’Andorre avant l’orage. Et pendant ce temps-là, mon Thierry, peinard, s’est fait papouiller les petits petons pour en avoir des tout neuf, tout bien remis (on espère) pour pouvoir continuer la suite de l’aventure dans de meilleures conditions. Bon j’aime autant vous dire qu’il n’a pas mal aux cuisses ce soir ! Une bonne nuit dans un lit au refuge… Et demain c’est reparti….