Au pied du Vignemale 1
Samedi 9 septembre
32°
J29 -J14 Après cette brillante victoire de l’équipe de France hier soir, c’est serein que nous nous réveillons ce matin pour reprendre notre chemin. Le binôme de baroudeurs est reformé, mais ce matin nous partons accompagnés de Philippe pour faire un bout de chemin ensemble, et notamment faire l’ascension du Petit Vignemale à un peu plus de 3000. Nous sommes donc parti de bon matin du barrage d’Ossau à 1680m pour une petite grimpette jusqu’au sommet. Le temps est de la partie et ça c’est chouette !Arrivés en haut, superbes vues alentours et vue sur le glacier, du moins ce qu’il en reste 😢, et spectacle de rapaces juste sous notre position. On observe aussi aux jumelles une cordée de grimpeurs. Après 5 heures à marcher ensemble, et une petite pause casse-croûte, Phil repart de son côté, et nous deux reprenons notre route vers l’Ouest. Après une belle journée de 7h, 1500 D+ et 1050D-, ce soir nous nous arrêtons de l’autre côté du Vignemale sur de beaux emplacements de bivouac, avec certainement la plus belle vue sur cette montagne. 😎 Demain devrait être une journée assez dense…on a du chemin à rattraper…
Au pied du glacier Balaïtous
Dimanche 10 septembre
31°
J30 -J13 Après une nuit plutôt agitée à cause des orages (dernier orage à 6h), nous avons préféré partir plus tard pour laisser les tentes sécher et s’assurer que le temps virait au beau. Bon du coup en partant plus tard, on a vu un troupeau de mamies qui jacassaient et étaient déjà perdues dès le départ du camp, et un groupe d’espagnols quelques peu bruyants, et donc on a encore pris plus notre temps pour le petit dej et remballer les tentes pour ne pas partir en même temps et se les coltiner dans la montée. Du coup nous sommes partit à 8h bien sonnée. On a rattrapé tout ce petit monde en haut du col et on a tracé notre route. Aujourd’hui 2 belles ascensions. On avait vraiment un bon rythme ce qui nous a permis de bien avancer. Une belle journée de 7h avec autant de dénivelé positif que négatif (un peu plus de 1400m) Ce soir on se trouve dans une grande prairie, près d’un lac, et entouré de montagnes formant un cirque, le tout accompagné d’un soleil fort agréable. Très reposant comme endroit. Ce qui est sympa avec cette randonnée de quelques jours, c’est que le paysage change tout le temps, après chaque col passé, et bien que faisant parfois quelques efforts, nous avons tout le temps pour en profiter.
Voilà pour aujourd’hui…. Vois-tu, ce matin on était fâchés (voir la vidéo news du matin), et ce soir une fois le Col de la Fâche passer nous sommes apaisés.
Lac de Fabreges
29°
Lundi 11 septembre
Aujourd’hui J 31 J-12 par rapport à hier 😅 Encore un orage cette nuit. Nous avons marché pratiquement les 3/4 du temps à flanc de montagne, ce qui nous a permis d’évoluer tranquillement, sans trop de dénivelé. Heureusement un petit passage vertigineux, avec câble, à flanc de montagne au bord d’un petit trou que vous pouvez voir sur les vidéos, a agrémenté notre balade 🤩 Ce soir nous avons une alerte orage violent. On va se mettre aux abris. Nos amis Cathy et Phil doivent venir à notre secours 😀 Du coup, selon la météo, et l’endroit où nous serons ce soir, il se peut que l’on doit adapter une nouvelle fois notre parcours.
Aste-Béon
Mercredi 13 septembre
Peut-être vous demandez-vous : mais qui sont-ce ces 2 zozos partis depuis 1 mois pour traverser les Pyrénées ??? 🤔 Bon Thierry, tout le monde connaît 😜 1,82m, 90kg, grand costaud, puissant. 💪 Patrick, 1,69m, 67kg, petit mais…. Costaud quand même !! Les 2 compères se connaissent depuis presque 40 ans, et ont fait quelques petites balades et virées ensemble. L’un habite dans les Hautes Alpes, l’autre en Haute Savoie.
Chacun son rôle : – Thierry à la lecture de cartes et du terrain (très bon guide pour qui peut le suivre !). Une super capacité d’analyse des trajets Il a aussi une capacité incroyable pour détecter les animaux au loin (même des trucs qu’on a du mal à voir aux jumelles 😂) Photographe-vidéaste à ces heures – Patrick à la planification / logistique (étape, repas), chroniqueur amateur, interprète en espagnol et anglais si nécessaire (là, ça va faire rire ses filles 😂)
Style de marche : – Thierry : adepte des petits pas, petits virages pour franchir ou contourner l’obstacle. – Patrick : c’est plutôt grands pas, tout droit – Thierry : plus fort en descente technique – Patrick : rapide en terrain roulant – Les deux vont bien en montée, avec un seul principe et même mot d’ordre : on ne s’arrête qu’une fois arriver au sommet (quel que soit la durée, le dénivelé et la difficulté de l’ascension).
Caractéristiques communes : Plutôt avec un mental assez fort, les 2 gaillards marchent dans un même rythme, sans trop parler en chemin, avec le même esprit rando. Ils se connaissent bien, ressentent quand l’un ou l’autre a un coup de moins bien, et prennent le même plaisir dans l’effort et l’atteinte de l’objectif.
Leurs tares communes : Ils nagent comme des fers à repasser, et leur souplesse n’a rien à envier à une barre à mine Voilà, maintenant vous nous connaissez mieux… vois-tu !?! 🤪
Refuge Belagua
jeudi 14 septembre
26°
Les Chalets d’Iraty
Vendredi 15 septembre
24°
Alors les amis, on en est sûr, vous vous dites mais qu’est-ce qu’ils foutent on n’a pas eu les news hier… ils sont en grèves où quoi ??? Eh bien non, ne vous inquiétez pas… voilà les news, vois-tu ?!?…eh bien voici… Hier une petite marche de La Pierre St Martin au refuge Bellagio, pas très palpitante, pas trop plaisante, mais quand même sous le soleil. La grosse News du jour : voici Philippe qui nous rejoint pour la fin de notre périple. Bienvenue Philippe !! 😁 Pour lui ce fût une petite journée de mise en jambes. Bon passons à la journée d’aujourd’hui. Après une belle nuit et un petit dej au sec, que la pluie commence à peine après avoir fini de remballer les tentes. On aura eu de la pluie les 3/4 de la journée (voire plus), sans compter des gros coups de vent, de la grêle, et du brouillard. Du brouillard, tient parlons-en du brouillard… Grâce à lui, et à quelques coups de tonnerre qui ne laissaient présager rien de bon, on a dû redescendre rapidement des crêtes, sans repères à cause de ce satané brouillard, et on a paumé notre chemin en redescendant du mauvais côté – je vous rappelle que la HRP n’est pas vraiment balisée partout, c’est le moins que l’on puisse dire – Là, on s’est vraiment paumé, plus de chemins, plus de repères, on a jardiné comme on dit dans ces cas là, c’est à dire marcher dans tous les sens, hors sentiers, pour essayer de retrouver notre route. Nous sommes arrivés dans une ferme à 11km de notre destination. Heureusement un sympathique éleveur basque, voyant nos têtes éberluées, nous a proposé de nous emmener jusqu’au Chalets d’Iraty., en nous expliquant notre erreur de parcours. C’est plus facile quand t’es du coin et que ne t’es pas dans le brouillard. Ouf, enfin arrivés !!! Donc pour cette sympathique journée de 10h30 sous les intempéries, nous avons fait 24km pour un dénivelé positif de 1470m et négatif de 2120m. Un bon baptême du feu pour notre ami Philippe. Ce soir nous dormons aux Chalets d’Iraty, dans la salle à manger d’un refuge, parterre car plus de place, mais au moins au chaud 🥵, et nos affaires seront sèches demain… C’est ça l’aventure….