Hello!
Je m’appelle Carine, Carine Leclercq. J’ai 44 ans, j’habite à Lyon, enfin, aux alentours de Lyon. J’ai 2 garçons, Noah et Simon de 13 et 7 ans, ainsi qu’ un grand mari Arnaud, chef cuisinier. Je cours un peu, depuis toujours il me semble, au réel depuis bientôt 30 ans je dirais. Pas régulièrement, pas officiellement, mais toujours. Parce que j’aime bien. Parce que cela fait du bien à la machine, au corps, à l’esprit. Parce que les chemins sont beaux. Et parce que dans ses baskets, on se sent bien.
J’ai rencontré Sandrine et Caroline récemment. Nous avons fait ensemble quelques kilomètres sur les chemins de Saint Jacques, entre Lyon et le Puy. C’était beau, c’était bien, c’était dur, c’était fort. Et puis elles m’ont parlé de Je Cours pour Toi, de l’esprit, de la mission, du ensemble, de belles réalisations et de forts accomplissements. Alors, je suis loin, je ne déborde pas d’imagination ni de relations, mais je suis ravie de rejoindre l’équipe. Déjà par le cœur et l’esprit. Avec vous.
11/05/2023, 21:27 –
Bonsoir ! J1.
Quelle belle journée, et bénie des Dieux ! Après une messe d’envoi a 7h, très belle et surprenante, je me suis lancée à l’assaut des coquilles dorées, avec quelques 150 autres pèlerins. Pas de pluie sinon un rare crachin. Même pas eu besoin de sortir la cape.
Une belle et longue étape, des côtes des côtes des côtes. Mes maquereaux. Des dattes. Des animaux de partout. C’est éclatant de verdure par ici, l’Herbe est dense et grasse. J’ai les pieds en compote mais les jambes qui tiennent.
De belles rencontres, surtout ce soir au gîte. Un tahitien, une Toulousaine, un laciotateux, 2 belges. Une hôtesse adorable, Maud et 3 enfants polissons. Me serais crue à la maison !
Et la truffade… c’était ma première, je l’ai savourée. En dirai-je autant quand j’en serai à la 10eme ?
Au lit…
12/05/2023, 18:44 –
J2 48km
On va bien ralentir sur J3! Il parait que c’est trop, au-delà de 35km par jour.
Sinon, toujours pas de chocolat…. 3 jours sans. Saint Jacques, c’est donc vraiment miraculeux !
A part cela, je vous assure que j ai essayé de les éviter…. Les vers de terre. Mais il y en avait de partout partout partout… j ai dû en écrabouiller au moins une vingtaine.
Ce matin petit déjeuner de folie chez Maud, avec les confitures improbables de grand-mère mais O combien savoureuses : cerise-banane sera ma préférée.
Et puis la marche. J’ai tout eu aujourd hui : un brouillard à couper au couteau de 6h30 à 7h30. Puis une pluie glaciale et abondante pendant 2 h. Puis la neige. Oui oui la neige ! Puis à nouveau la pluie non-stop.
Me voici chez Annie, qui gère son business sans rigoler. On est 4 dans le dortoir, on est parties pour une virée au resto. Tenue de soirée oblige. Soie léopard et running fluo.
Vivement 20h15 que je me couche…
Bisous à tous !
Comme vous pouvez le voir grâce à ses reportages en direct live des Hautes Alpes, chaque fin de semaine Thierry fait 1, 2, ou 3 belles sorties montagnardes de 3 à 5 heures avec un dénivelé conséquent… ce qui représente un petit bout de chemin depuis le début de l’année !
Au moins une fois par mois nous nous retrouvons soit en Haute Savoie, soit dans les Hautes Alpes, pour partager quelques belles randonnées et de bons moments, voire même histoire de se motiver…, comme si on en avait besoin !
Maintenant, il est temps de rentrer dans le sérieux, de taper dans le dur.
… On vous en dira un peu plus une prochaine fois…
Allez Bogdan !!!
13/05/2023, 14:28 –
J3 26KM. 4H30 de marche, soft aujourd’hui.
L’Aubrac comme je l’ai rêvé. Sauvage, rude, cinglant. Superbe, avec ses mille murets de pierres, ses vaches, ses jonquilles à perte de vue. Des narcisses qui font les fières sous le vent mauvais. C’est beau, tellement beau. Je me dis que c’était sans doute encore mieux comme cela, sous la pluie, qu’écrasé de chaleur en plein mois d’Août.
Me voilà arrivée à Nasbinals. Il n’est même pas 13heures, je vais aller profiter de mon passe-temps devenu favori: prendre soin de mes pieds! A croire que la vie se résume à ça.
Je vais tout de même aller faire le tour du patelin. L’église est imposante. Une boulangerie pâtisserie m’appelle… vais je me laisser tenter ?
14/05/2023, 15:40 –
J4. 33km. Nasbinals-st Côme d Olt. Étape très éprouvante, avec trop, beaucoup trop de descente !
Mais être à Aubrac, 1400m à 8h du matin, dans un décor mystique, presque inquiétant et violent n’a pas de prix. Je me suis prise pour un des personnages des Hauts de Hurlevent, dans l’herbe rase fouettée par le vent. Un mélange d écosse et de toundra. Ici, on sait qui fait la loi. Et ce n’est pas moi.
Ce soir je dors au Couvent de Malet. C’est massif et superbe. En plus, c’est 1 douche pour 3, ça change d’hier ! (1 douche pour 12). Et au menu, on m’annonce riz et chipo. Miam… je salive déjà…
16/05/2023, 06:48 –
J5 Saint Côme d Olt Fonteilles, 28km.
Une belle étape sous un ciel bleu ! Ça change tout, même si j’adore quand les éléments se déchaînent. L’étape était indiquée » sans difficulté particulière « …. Sont fous les rédacteurs du guide vert, ils ne sont jamais venus sur les chemins, c’est certain ! Évidemment que 700m D+ sur la distance, ce n’est pas énorme. Mais fallait voir la répartition des côtes. C’était du one shot. Et les quelques descentes dans la terre grasse et ruisselante qui adhère, on en parle ?
Très belle étape quoi qu’il en soit, moins sauvage que les jours précédents. De magnifiques villages qui valent le détour, Espalion, Saint Côme, Estaing. Allez y faire un tour lors de prochaines vacances !
Et mon gîte… divin. Ça s’appelle Lo Soulenquo. Un drapeau suisse flotte au vent, le gars, improbable et vrai phénomène, sait ce que c’est qu’accueillir, et ne lésine pas sur la bibine ni sur les anecdotes de vie et les bons petits plats ! Le pied
J9/05/2023
25km Faycelles-Cajarc.
Toujours pas de chocolat, mais tellement de bière, de confitures, de bons pains rustiques…
Un peu moins de relief, mais toujours de belles et surprenantes montées.
20/05/2023, 21:05 –
J10 38km Cajarc Vaylats.
Une étape que j ai partagée avec pleiiiiiin de pèlerins, c’est la première fois. En général je ne cause a personne, j’avance avec mes pensées ! Ce n’est que le soir que je retrouve ma bande de gais lurons autour d’une bière.
En tout cas, Le temps et les km sont passés vite, en dépit de mes bobos aux jambes, genre périostites. J’espère ne pas passer au contrôle Anti-dopage demain vu tout ce que je me suis tartiné sur les gambettes : arnica, huile d’argan, ibufetum, helichryse, gaulthérie… sans parler des anti-inflammatoires !
Saint jacques, ça vous gagne !
Je suis ce soir dans un nouveau couvent, le couvent de Vaylats, ou couvent des filles de Jésus. C est beau, c’est bien. 1 chambre pour 2! On dirait un château.
Je vais bien dormir.
Ah… mauvaise nouvelle j’ai mangé du chocolat hier soir, mais un tout petit bout, et du noir. Ça compte ? On m’a forcée….
21/05/2023, 21:13 –
J11 Vaylats-cahors, petite étape de 23km… il ne fallait pas plus… on verra demain matin comment est la mécanique.
Mais que c’était beau, sous des trombes d’eau ! Le décor devient méditerranéen, la végétation se transforme. J’ai marché seule aujourd’hui et j’ai compté les jours qu il me reste. Mes gars me manquent mais j’aimerais être de ceux qui vont jusqu’ au bout, parce que cheminer jusqu’ à Santiago, c’est se donner tellement de temps pour vivre, respirer, penser, prier, avancer. Faire une pause.
Il me faudrait juste un mois de plus…?
Bises par ici !
23/05/2023, 08:04
J12 Cahors – Montcuq (le q se prononce !).
Le village de Montcuq est adorable et paisible. La cloche de l’église sonne toutes les heures. J’ai dit « toutes », y compris les 1, 2, 3… heures du matin ! Je suis dans un gîte tenu par un tout jeune homme avec son chien. Un ancien cuisinier. C’est la première fois que l’hospitalier n’est ni un vieux briscard, ni un couple de retraité, ni un moine, ni une femme seule qui complète ses revenus, ni une reconversion avec but de « donner du sens » à sa vie. C’est juste un jeune homme qui aime accueillir et qui kiffe la cuisine ! C’est top, encore une fois.
Ce matin le ciel s’annonce bleu, ce va encore être une superbe journée, je le sens. Mais je le sens tous les jours, et c’est effectivement le cas à chaque fois. Je ne risque pas de me tromper !
Help : qui peut me conseiller un bon bouquin ? J ai fini le 8eme tome des 7 sœurs….
24/05/2023, 17:19 –
J13 Montcuq-Dufort Lacapelette. 28km sous le soleil, c’est beau, c’est chaud. Je n’aurai pas su faire les 35km d’hier avec ma patte folle. Les bières se multiplient avec les degrés qui montent, les rencontres aussi du coup ! J’ai retrouvé aujourd’hui mes coréens au détour d’un chemin, j’ai pleuré parce que chien a mangé mon sac en mangeant mon chorizo qui pendait, j’ai craqué pour du chocolat qui est en mode liquide à l’heure qu’il est, j’ai traversé Lauzerte, un petit bijou perché sur un rocher, j’ai vu, j’ai lu, écouté et chanté Juliette (Armanet, pardi !) à tue-tête.
Demain pas loin de 40 bornes m’attendent, j’ai peur que la machine lâche. Au pire je ferai du stop : je ne voudrai pour rien au monde rater mon étape de demain soir, chez des Indiens, qui cuisinent comme à la maison…
Bisous !
27/05/2023, 08:19 –
J16 Lectoure-Condom 34km dernier jour de marche, avec un soleil de plomb. J’imagine ceux qui font le chemin l’été…
Mais c’était tellement beau. Des forêts, des vallons, des rivières, des rosiers, de la pierre, des chapelles… le tout en abondance.
Hier j’ai dormi et dîné chez Sandrine à Auch, une pèlerine rencontrée ces derniers jours. On s’est mises bien, au Pousse rapière (armagnac à l’orange et champagne).
Aujourd’hui journée retour : voiture jusqu’à un point de rdv, puis Blablacar, puis marche, puis train, puis l’Homme !
27/05/2023, 13:57 –
Escale à Toulouse, choc de la réinsertion. Ce doit être quelque chose, pour le pèlerin qui part parfois plusieurs mois…