Souvenez-vous Je Cours Pour Toi a toujours un beau projet à soutenir ! Mais ce fameux MDS 2021 restera grave dans les mémoires tant par la grandeur du projet TCAP’21 que par la difficulté avec un décès et moultes abandons coureurs et aussi parmi les organisateurs.
On était partis avec le baume au cœur sachant que le MDS est plus qu’une course, c’est une aventure humaine hors du commun avec son lot d’effort, d’inconfort et de rencontres inoubliables.
Mais là on ne s’attendait pas à un tel revirement ! Le premier soir du brief, déjà des concurrents tombent malades : nausées, diarrhées, vomissements….
Vous connaissez bien le principe de la course : des étapes chaque jour, on porte le sac, on dort à même le sol… et puis il y a cette foutue chaleur (on avoisinera les 50°)
C’est pourquoi je ne reviendrais pas sur les détails des étapes mais plus sur l’atmosphère morbide qui s’est installé chaque jour. Le premier jour 176 abandons… chaque jour son lot d’abandons dus principalement à un virus ou bactérie qui a sévi les coureurs mais aussi le staff…. Avec la chaleur tout s’aggrave, les 4X4 tournent à donf et l’hélicoptère idem… jusqu’au jour où on nous annonce un décès. Le soir de l’annonce par P. Bauer l’ambiance est triste et lourde…. Il reste moins de 500 coureurs soit plus de 50% d’abandon…
Notre équipe a subi aussi des abandons : Xavier, Sandrine Tita, Katia…. La tente est bien vide et on est bien triste. Mais la santé avant tout.
Tout cela pour vous dire que jusqu’au bout on a essayé de finir la course mais avec le départ d’Éric sur l’étape marathon on se prend encore un coup au moral.
Le MDS terminera avec seulement 378 coureurs sur 1200….
On ne saura jamais ce qui s’est passé réellement sur cette édition…
Mais régalez-vous avec ce film qui relate notre aventure avec et pour TCAP’21